A propos

Ayesha et Ryan se sont rencontrés dans un club de prise de parole en public et sont immédiatement devenus des amis proches. Ils partageaient une passion pour les mots, la rhétorique et l’art de bien parler. Un jour pas comme les autres, alors qu’ils étaient en Tanzanie pendant les vacances, une idée les a frappés. Ils ont réalisé que l’éloquence était une compétence extraordinaire, mais malheureusement, elle restait trop souvent confinée à des cercles restreints. Ils ont décidé qu’il était temps de changer cela. Ils ont compris que tout le monde, peu importe qui ils sont ou d’où ils viennent, mérite d’avoir accès à cette compétence. Et c’est ainsi qu’est née l’idée de « L’art de dire ».

Ayesha et Ryan ont rapidement réalisé que pour rendre l’éloquence accessible, il fallait le faire d’une manière qui soit à la fois informative et divertissante. C’est pourquoi ils ont décidé de créer un podcast. Ils voulaient partager leur passion, leur enthousiasme, et tout ce qu’ils apprenaient en chemin. Ils ont été rejoints dans cette aventure vers l’éloquence par leurs amis proches, Maëlle, Oumaima et Clovis. Leur mission est de démystifier l’éloquence, de la rendre accessible à tous, et d’emmener chacun dans cette aventure avec eux.

D’un podcast qui a vu le jour en décembre 2022 à une association créée en Août 2024, cette équipe a parcouru un long chemin et s’évertue donc à : 

  • Créer une communauté autour de l’art de la communication
  • Éduquer et former  
  • Démocratiser l’accès aux techniques de prise de parole
  • Promouvoir l’éloquence et la maîtrise de la parole
  • Encourager l’expression de soi et la confiance en soi
  • Inspirer par des témoignages et des exemples

Qui sommes-nous ?

Ayesha, kayakeuse et karaokeuse est une disciple et pratiquante inconditionnelle de l’art oratoire. Elle gravite autour de la prise de parole en public dès son plus jeune âge grâce aux spectacles, concours de “storytelling” ou débat, chant, théâtre, danse …

Certifiée de l’organisation internationale, Toastmasters, et de l’Organisation Internationale de la Francophonie, elle prend aujourd’hui la parole pour transmettre son savoir-faire… Elle est la fondatrice de ce collectif de l’Art de dire.

Une personne éloquente ne vous laisse pas indifférente. Vous avez envie de travailler avec cette personne, vous buvez ses paroles, vous serez même prêts à investir dans son entreprise. En entretien, c’est un Oui. Pour se faire des amis, c’est un Oui. Pour fédérer, c’est un Oui. Pour élever la communauté, Oui évidemment. 

Il faut briser le plafond de verre.

Ryan, trompettiste et slameur curieux…est aussi un orateur passionné qui a eu l’opportunité de démontrer son éloquence durant ses deux mandats successifs en tant que Président de l’association de Toastmasters à Toulouse. C’est sa conviction profonde dans le pouvoir de la parole qui l’a conduit à rejoindre l’équipe de l’Art de dire.

Pour lui, l’éloquence est bien plus qu’une compétence, c’est un outil essentiel pour tout citoyen cherchant à exprimer ses idées. Il est le premier Ambassadeur et créateur de contenus chez l’Art de dire.

Quand Ryan s’investit dans un projet, c’est comme si une vague d’énergie créative balayait tous les obstacles sur son passage. Ceux qui travaillent à ses côtés se sentent portés, guidés par sa capacité à écouter, à rassembler, et à mener avec une vision claire. Sa voix résonne, capturant l’attention de tous, et chacun se sent prêt à suivre son élan pour bâtir quelque chose de grand, d’utile, et d’humain.

Le plus important, c’est que ce soit fait que parfait !

Maelle, une jeune martiniquaise passionnée de la vie. On la reconnaît à son rire contagieux et à son goût pour les gourmandises. Les mélodies rythment sa vie, ses humeurs, ses joies et ses difficultés. Elle a appris à s’exprimer en public grâce à sa communauté ecclésiale, une compétence qu’elle prenait pour acquise… jusqu’au jour où elle s’est rendue compte de ses limites. Tétanisée à l’idée de prendre la parole sans préparation, lors d’une réunion improvisée, elle s’est lancée le défi de s’améliorer et de communiquer aux autres son apprentissage grâce à son statut clé au sein de l’Art de dire. Elle est notre Community Manager.

Oumaima, une avide chercheuse d’expériences palpitantes, toujours à la recherche de défis à relever et de nouvelles sensations à découvrir. Le sport, la musique, les voyages, les rencontres : voilà ce qui nourrit son esprit aventurier et audacieux.

Son chemin l’a également conduite sur les sentiers de la diplomatie grâce à une expérience aux simulations des Nations Unies, à Genève, qui a façonné sa vision du monde. Sa conviction est que chaque voix compte dans la créatrice de contenus chez L’Art de dire.

Clovis, l’homme de l’ombre. Entrepreneur à ses heures perdues et adepte d’activités sportives, il est le couteau suisse de la logistique. La tête froide, les yeux rivés vers l’objectif, il soutient l’équipe dans toutes ses aventures. En tant que Développeur, il a appris l’importance de l’éloquence et de ses avantages dans le domaine professionnel lors de ces années d’apprentissage. C’est notre ingénieur logistique. 

Si tu souhaites nous rejoindre, n’hésite pas à nous contacter !